accueil


Généalogie de la famille Triadou         accessible sans mot de passe  (pas de données sur les personnes vivantes)
Ancêtres de Marie Cavalié et Antoine Triadou

Ancêtres des Triadou de Roussennac


Généalogies des diverses branches Triadou,  photos et documents       accessibles  avec  mot de passe
 

Etat des recherches généalogiques en date du 1er Janvier 2009
 

Mme Anne Marie Cusson (habitant le Raincy 93) ici en compagnie de Christian Triadou nous a fait connaitre trés récemment l'énorme travail de recherche généalogique qu'avait réalisé son père Mr Paul Pannetier (marié en 1929 avec Yvonne Triadou) dans les années 1936 à 1943,  cela ouvre de nouvelles  perspectives pour les recherches à venir.

 

Aux alentours des années 1400, on distingue deux branches majeures qui semblent avoir la même origine sur Bozouls :

La branche des Astruges et la branche de Bonifays, à ce sujet on trouve les actes suivants :                                                               

en 1287 : le mas d'Astruges paroisse de St Pierre de Bessuéjouls est acheté par Hugues Soulieyres au seigneur Rostang de Bessuéjouls.

vers 1377 :  Guillaume Triadou de la paroisse de Bozouls est mentionné locataire du mas d'Astruges. (période de la guerre de 100 ans ).

le 16 Juin 1388 : lauzine (homologation) de ce même Guillaume Triadou pour le massage d'Astruges (unité d'exploitation) qu'il avait acquis de Bernard Soulieyres, (acte chez Maître Bernard Greyssessac).

1430 : achat de Jean Triadou fils de Bernard du massage de la Coste du terroir du Colombier près de Bonifays.

1435 : achat d'une pièce de terre au massage du Briffoul à Peire Conquet, par Jean Triadou du Colombier.

D’autres actes font suite en 1465, 1511, 1522, 1549 concernant les Astruges et Bonifays. Le 7 septembre 1558:  un accord chez M°Bonnenfant notaire à Bozouls, entre les trois frères Triadou (Guillaume, Jean et Antoine, fils de feu Jean Triadou et Hélène Campvielle) nous permet de situer dans le temps le démarrage des branches de Bouquiès et d’Espalion, on trouve donc Jean Triadou de Bouquiès paroisse de Calmont, Guillaume Triadou de Bonifays, Antoine Triadou marchand de la ville d'Espalion.

La branche de Bouquiès donnera lieu aux ramifications de la Saliège à la fin du 16 ième siècle, à la branche de Ste Eulalie d’Olt-Prades vers le milieu du 18 ième siècle.

Il est certain que les Triadou de Bonifays et des Astruges étaient parents , voici ce que l’on peut  lire sur un acte de reconnaissance de l’hôpital Sainte Marthe de Rodez  sur les terres de Bonifays appartenant à  Antoine Triadou  (Le Colombier)   le 5 Janvier 1593.

 Antoine Triadou fils de feu Guillaume Triadou (dit lou sartre de Bonifais)  sur le Colombier paroisse de St Pierre de Bessuéjouls :      une maison sise au village avec toute la description des biens, il possédait également des biens dans le village des Astruges, voisins de ceux de Pierre Triadou , plus des vignes en indivis avec  Pierre Triadou (des Astruges).

En ce qui concerne les Astruges, on peut remonter la lignée de source sûre jusqu’aux années 1500  (règne de Louis XII 1498 à 1515) : 

Pierre Triadou :    acte en 1511                                                      

Bernard Triadou : actes 1549, ses fils Pierre et Géraud.                 

Géraud (ou Guiral) Triadou : actes 1576, 1587, décédé avant 1598, marié à Antoinette Mazet (testament en 1603)

Pierre Triadou  marié à Jeanne Andrieu, puis en secondes noces à Catherine Austruy,  divers actes en 1589,1592,1593,1595, 1598.

Guillaume Triadou marié en 1643 à Marie Clamens (de Biounac), son fils Jean Triadou marié à Louise Rouberte  (ascendance reconnue par acte notarié M°Saltel Espalion le 2 mars 1672), la suite …nous la connaissons assez bien.  Des enfants de Jean Triadou et Louise Rouberte , l’aîné Antoine s’établira à Bouviala  par son mariage en 1701 avec Françoise Bouviala , Jean restera aux Astruges avec son épouse Marie Gineste, un autre Antoine s’installera à Bonifays avec son épouse Marie Arribat, François partira à Comps paroisse d’Inières et se mariera avec Antoinette Vacquier  etc ……

 

Etat des recherches généalogiques en date du 1er Janvier 2007
 

Avec le secours majeur de Robert Latapie , nous sommes à deux doigts de relier la branche des fondeurs de cloches Triadou avec le reste de la saga, ce qui pour l'association Triadou serait un fait primordial.

Les indications de Francette Debionne, m'ont permis de trouver la transcription du  contrat de mariage du couple Joseph Triadou / Jeanne Cormouls (les parents du premier fondeur de cloches Triadou), noté en avril 1703 auprés de Maître Vernet à Rodelle , malheureusement les minutes de ce notaire ont disparu, il ne reste que l'année 1706 !!

Nous travaillons sur les actes de mariage passés en 1703 sur les paroisses voisines de Rodelle, on notera que le même notaire (Vernet) rédigeait en 1701 le contrat de mariage d'Antoine Triadou (des Astruges) et de Françoise Bouviala (de Bouviala ), les liens de parenté de ces branches paraissent tout à fait plausibles.

On notera et on remerciera au passage le trés gros travail de Robert Latapie qui a mis à jour l'arbre généalogique des fondeurs Triadou à Rodez.

Le même Robert Latapie a permis de remonter d'une génération l'ascendance de la branche des Triadou de Ste Eulalie d'Olt  Prades d'Aubrac,  en trouvant le mariage de TRIADOU Pierre ( fils de Jean TRIADOU et de Magdeleine CABROLIES de  Bouquiès paroisse de Calmont D'Olt)  et de Marianne COMBACAU  (fille de Louis COMBACAU et de Anne LAUSSIES) le 13 octobre  1745 à  Sainte Eulalie d'Olt .        La branche des Triadou de Sainte Eulalie se rattache au fameux triangle Bozouls Estaing Espalion, vraisemblablement à la branche de la Saliège (village voisin de Bouquiès).

Diverses autres branches ont été mises à jour et sont en attente d'être reliées au tronc principal, il s'agit de :

-la lignée des Escabrins paroisse de Barriac (du 17 ième au 19 ième siècle, cette branche s'est éteinte dans les années 1850).

-la lignée de Bessuéjouls  : cette branche s'est éteinte à la fin du 19 ième siècle.

 

Etat des recherches généalogiques en date du 1er Juin 2006

Merci à Mme Debionne de Rodez (qui descend des Triadou des Astruges et de Bezonnes par sa maman) de m’avoir fourni la cote d’un acte notarié concernant le testament de Jean Triadou des Astruges en date du 10 Juillet 1693.
Ce testament  m’a permis de connaître tous les noms des enfants de Jean Triadou .


Récemment sur les conseils éclairés de Mr Puech (membre du cercle généalogique du Rouergue) j'ai pu consulter l'index des contrats de mariage des notaires de Bozouls pour la période du 17 ième siècle.    Par divers recoupements j'ai pu établir l'ascendance de Jean Triadou, du moins avec certitude le nom de ses grands parents qui figurent sur les contrats de mariage de deux de leurs enfants.

14 octobre 1628: contrat de mariage de Géraud Triadou demeurant à Astruges (fils de feu Pierre Triadou et Catherine Austruy) avec Catherine Junelles (de Carrols paroisse de Ste Eulalie)   cote A.D :   3E10098     3E10099

6 Juillet 1642:  contrat de mariage d'Amans Douls (de Bezonnes) avec Antoinette Triadou demeurant à Astruges (fille de feu Pierre Triadou et Catherine Austruy)      cote A.D :   3E26276                                            sur ce contrat est mentionné les noms de trois frères à Antoinette :  Pierre,  Jean et Guillaume.

Pierre Triadou est décédé avant 1628 et vivait aux Astruges avec son épouse Catherine Austruy; vraisemblablement dans la période 1560-1620, jusqu'à présent c'est l'ancêtre Triadou le plus ancien dont on connait le nom.  A la même époque (1620/1650) on connait une autre famille Triadou vivant aux Astruges : Pierre Triadou et Jeanne Andrieu   (ou Terrieux) tous deux sont décédés avant 1641 (notons qu'il est possible qu'il s'agisse d'un premier mariage de Pierre Triadou).

Il faut noter que dans cette période du 17ième siècle (règnes de Louis XIII et de Louis XIV ),   quatre branches de Triadou se dégagent :

 -celle des  Astruges, nous concernant.
- celle de la Fage, sûrement apparentée à la branche des Astruges.
- une branche à Bessuéjouls qui devait être apparentée aux branches précédentes au 16 ième siècle.
- une autre branche à la Saliège paroisse de Calmont d’Olt prés d’Espalion, qui semble plus importante que les trois autres.


Il est fort probable que tous les Triadou du nord du Rouergue sont issus de ces quatre branches, les fondeurs de cloches inclus.         On ne peut dire avec certitude où se situe la branche mère parmi ces dernières ,et si une branche mère existait vraiment à cette époque lointaine de quatre siècles.


Pour établir ces connexions il faudra travailler sur les actes notariaux (testaments, contrats de mariage ..) : en deça 1640 les registres paroissiaux ont tous disparu dans cette partie du Rouergue.       
A ce niveau il faut trouver les bons notaires à condition qu’ils aient versé leurs minutes aux archives de la province, et je ne parle pas de l’écriture !!!!
Du latin, de l’occitan mélangés au français du 16ième siècle et une écriture semi gothique à la plume d’oie, de bons moments en perspective !!!